Skip to main content

Pour mesurer l’impact de votre vidéo sur les plateformes d’hébergement en ligne, vous devrez prendre en compte trois facteurs distincts. Vous avez votre vidéo, vous l’avez posté, et maintenant ?

Le taux de lecture et de complétion

Tout d’abord, vous devez comprendre comment votre vidéo a été visionnée. L’un des signaux de réussite est le taux de lecture, soit la proportion d’internautes ayant cliqué sur « lecture » de votre vidéo (taux de clics). Un clic signifie un passage ou une interaction (Average Engagement) avec la publication de votre contenu, et non à la lecture complète de votre vidéo. Nous vous conseillons alors de rester vigilant à cela. Le taux de lecture manifeste l’intérêt de l’internaute pour votre vidéo marketing, et donc à l’attractivité de celle-ci. Pour mieux analyser votre taux de lecture, gardez également un œil sur les indicateurs clés de performance (KPIs) jour après jour, semaine après semaine ou mois après mois afin de pouvoir vous fixer des objectifs.

Quant à lui, le taux de complétion désigne la proportion qui ont vu intégralement votre vidéo. Par exemple, un taux à 75%, indique que 2 tiers de votre audience l’a visionné en intégralité. En utilisant les plateformes adéquates citées dans l’article Diffuser son contenu vidéo : quel canal choisir ?, vous obtiendrez d’elles des données analytiques très précises sur la durée de visionnage, les types de sources de trafic (interne et externe), les impressions et manières dont elles ont contribué à la durée de visionnage ainsi que les engagements.

Le taux de visionnage

Le taux de visionnage est l’indicateur vous indiquant la moyenne de la durée visionnée de votre vidéo. Cet élément est plus important que le nombre de vues, car il vous permet de savoir à quel moment l’internaute a décroché ou si il est allé jusqu’au bout, et donc de juger la performance relative à chacune de vos vidéos. Le pourcentage moyen de visionnage du internet est entre 25% et 50%. Veuillez noter que 85% des vidéos regardées sur Facebook sont visionnées sans le son, d’où l’importance de réfléchir à l’intégration de sous-titres.

Le taux de conversion

Le conversion est l’un des éléments les plus importants pour évaluer l’efficacité de votre vidéo. Que ce soit de la simple inscription à une newsletter, au remplissage d’un formulaire (mailing) ou à une prise de contact, le taux mesure le rapport entre le nombre de personnes qui ont engendré un call-to-actions et le total des personnes qui ont constitué l’ensemble de la portée de votre campagne publicitaire. Votre vidéo doit être regardée par les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service pour amener à un acte d’achat. Si la campagne publicitaire n’est pas correctement ciblée, le taux de conversion sera inévitablement faible.

Voilà, vous savez désormais comment analyser correctement l’impact de votre vidéo. Alors, est-elle bien efficace ?

Partagez cet article 

N’hésitez pas à contacter notre équipe en cas d’interrogations. Nous sommes là pour ça !

Ces articles pourraient vous intéresser…

Conseils & Astuces

Comment créer des vidéos professionnelles à moindre coût

Créer des vidéos professionnelles à moindre coût est tout à fait possible grâce aux outils et aux ressources disponibles aujourd'hui. Mais bien que chacun sache utiliser une caméra de téléphone,…
Actualités & Tendances

Vidéos générées par IA : une révolution ?

L'évolution de la technologie a ouvert de nouvelles portes dans le domaine de la création vidéo, permettant aux novices de s'initier à cet art sans nécessiter une expertise préalable. L'intelligence…
Marketing & Communication

Diffuser son contenu vidéo : quel canal choisir ?

Pour que votre vidéo remplisse tous vos objectifs, elle doit être vue par un grand nombre. La promotion de votre contenu sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux…

Abonnez-vous au blog !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les dernières tendances vidéos,
ainsi que toutes nos actus.