Pour que votre vidéo remplisse tous vos objectifs, elle doit être vue par un grand nombre. La promotion de votre contenu sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux est indispensable pour créer des réactions et des partages.

En passant par les incontournables Google, YouTube, Vimeo, Dailymotion ou le géant Facebook, les plateformes de diffusion s’inscrivent indéniablement dans votre stratégie de contenu.


YouTube Advertising appartient à la maison mère « Google», vous serez naturellement bien référencé. Publier votre vidéo sur cette plateforme très communautaire permet de cibler précisément votre audience (souvent jeune) et de l’impliquer dans votre univers. Vous obtiendrez de nombreuses statistiques pour vous aider à évaluer les performances de votre vidéo.

Contrairement à YouTube et à sa communauté plutôt jeune, Vimeo s’inscrit dans la communauté des professionnels qui souhaitent faire part de leurs créations. Toutefois, avec 10 fois moins de visiteurs mensuels que YouTube, Vimeo privilégie la qualité de ses contenus grâce à leur offre d’abonnement mensualité « Pro » destinée aux professionnels souhaitant créer leur portfolio. Il est important de souligner que cette plateforme ne propose pas la possibilité de faire des Live.

LA VIDÉO FAVORISE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (VSEO)

Le site d’hébergement français Dailymotion possède la 2ème régie publicitaire de France. Axer sa stratégie de communication digitale sur cette plateforme consiste à favoriser l’audience francophone. Contrairement à YouTube, Dailymotion accorde un soutien beaucoup plus important à la création amateur. Egalement, vous aurez la possibilité de demander la suppression d’une publicité diffusée sur l’une de vos vidéos.

Quatrième plus gros support de diffusion internet, Facebook, et ses 2 milliards d’utilisateurs dans le monde ainsi que son milliard de vidéos vues chaque jour, est le réseau social le plus riche pour votre plan de diffusion. En comparant Facebook avec YouTube, d’après une récente étude de Quintly, le taux des partages des vidéos natives (directement téléchargée sur Facebook) est 1055% plus élevé que celles sur YouTube en décembre 2016. Il est important de savoir que 90% des pages professionnelles ont recours à la vidéo pour présenter leurs produits et services. l’algorithme de Facebook engendre l’apparition de publicités très ciblées et de proximité grâce à la géolocalisation des internautes. Tout comme YouTube, il est possible de faire un Live avec Facebook. C’est une manière de vous rapprocher de vos prospects et clients en les faisant réagir en direct.

Deux modèles de plus en plus populaire

Le Webinar

Proche du Live stream, le webinar est un séminaire en direct et diffusé en ligne. Tous les spectateurs peuvent participer sous forme de commentaires ou diverses interfaces de messageries. La conférence peut aborder différents sujets. Il permet de délivrer un contenu informatif de façon novatrice et interactive.

La Web TV

Valorisante et intégrante à votre stratégie inbound, la web TV vise à informer vos clients, vos fournisseurs, prospects et/ou partenaires de l’actualité ou d’un contenu thématique sous forme de chaîne de votre entreprise. Plus encore, cela renforce les liens et contribue à donner un visage humain derrière votre activité.

Et vous, quelle solution vous conviendrez le mieux ?

Si vous avez des interrogations concernant le support sur lequel vous souhaitez vous diriger, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.