La définition du live-streaming, comment les entreprises utilisent-elles le live-streaming dans leur stratégie digitale ? Quels sont les avantages du live-streaming pour votre entreprise ? Où diffuser votre live pour qu’il soit impactant ? Nous répondons à ces questions à travers cet article.

Définir le live-streaming

C’est une véritable tendance durant ces périodes de confinement. Le live-streaming est une méthode de diffusion vidéo en direct sur les réseaux sociaux (Facebook Live, YouTube, LinkedIn, Périscope ou encore Twitch). L’interaction est de mise, car vos abonnés peuvent interagir avec vous depuis leur mobile ou ordinateur via un système de tchat (les lives avec un tchat étaient en augmentation de +44% en 2019). Le tout, en temps réel.

Cela participe grandement au développement de votre stratégie marketing. Vous êtes dans une politique de proximité solide : vous êtes à un endroit, et partout à la fois. Cette méthode de diffusion s’adapte à plusieurs usages, suivant votre activité, vous pouvez l’utiliser pour une présentation de produit, de service, une formation, un webinar, conférence… ou même pour une Assemblée générale comptant plusieurs membres (hé oui, ça nous est déjà arrivé!).

Comment les entreprises utilisent-elles le live-streaming dans leur stratégie digitale ?

Tout d’abord, même si cela peut s’unir, il est important de ne pas confondre live-streaming d’entreprise et visio-conférence (Zoom, Jitsi Meet, Skype). Sachez qu’une diffusion en live se base sur les mêmes procédés que la télévision. Lorsque vous faites appel à une société de production vidéo pour réaliser votre live-streaming, vous avez la main pour créer et diffuser votre émission selon vos besoins.

Mais pour quelles utilités ?

  • Comme cité plus haut, le live-streaming peut être utilisé pour présenter votre produit et/ou service. Vous pouvez projeter vos clients en direct lors d’une démonstration. Ils s’identifieront à vous, et seront en confiance sur l’authenticité de la qualité que vous proposez.
  • Mais également, pour présenter un événement (salon, conférence, exposition, festivals…) en retransmission live. Dans ce contexte actuel dû au COVID-19 (j’espère qu’à l’heure où vous lirez mes lignes, cela ne sera plus qu’un douloureux souvenir, en attendant, je vous invite à lire Faire face et réagir à la crise du COVID-19), les déplacements sont limités et l’accès au public y est interdit. Par contre, vous pouvez proposer à vos prospects d’assister à votre événement à distance grâce au live-streaming (les gestes barrières seront assurément respectés) ! Vous pourrez diffuser sereinement vos conférences et/ou vos rendez-vous spécialisés.
  • Former vos clients en direct : proposer des formations, des tutoriels (de réparation ou de création). Aidez votre communauté à mieux utiliser vos produits afin de les accompagner dans le renouvellement de leur confiance envers votre marque. Sachez garder un œil attentif sur les diverses demandes que vos clients vous font. C’est le moment de leur répondre en tout sincérité !

  • Parlons des valeurs. Si vous avez lu Narration de marque : le storytelling au cœur de votre histoire, alors vous savez, sans aucune doute, que nous attachons de l’importance aux valeurs entrepreneuriales et humaines. Vous pouvez également diffuser vos valeurs à travers du live-streaming. Par exemple, en présentant l’envers du décor de votre entreprise / organisme. Communiquer sur le fonctionnement de votre entreprise permet d’humaniser votre marque. Faites découvrir vos bureaux, vos ateliers, mais surtout : vos équipes. N’oubliez pas que les nouveaux internautes sont des humains (inconsciemment) friands de nouvelles technologies (tel que le live), et que cela n’altère en rien leur recherche d’émotions. Selon une étude Livestream dans le New York Magazine, il y aurait 87% des internautes qui préféreraient regarder du contenu en ligne plutôt qu’à la télévision, si cela signifiait plus de contenus dans les coulisses.

Quels-en sont les avantages pour votre entreprise ?

Au moment où vous captez votre émission, elle est diffusée sur une multitude de réseaux. De par ces réseaux, vous offrez à vos clients un espace pour échanger avec vous. L’interaction en direct permet à votre marque d’être authentique, moderne, et d’être proche de vos clients. C’est un avantage indéniable, puisqu’à partir des interactions, vous pouvez améliorer votre contenu et vous incluez votre client dans votre communication digitale (qui par la suite, peut également partager le live avec ses connaissances et entraîner un effet boule de neige, afin d’augmenter votre audience et de créer une évidence commerciale à votre stratégie).

La diffusion en direct accentue l’envie à l’internaute de partager sur ses réseaux sociaux. Lorsque le service de live-streaming était encore méconnu des entreprises, une étude datant du mois d’août 2017 évoqua qu’un contenu en direct était 20 fois plus regardé qu’un contenu vidéo à la demande.

Hors du direct, les plateformes d’hébergement en ligne, citées ci-dessous, sauvegarderont vos émissions. Vous aurez la possibilité de proposer du contenu en différé, afin que vos clients puissent revisionner à tout moment votre événement.

Où diffuser votre contenu vidéo ?

Pour commencer, vous devez définir votre cible. En effet, vous n’aurez pas la même audience en diffusant sur LinkedIn et sur Tik Tok simultanément. Diffuser son live sur Facebook Live est une évidence : cela vous offre une visibilité optimale, car 65% des internautes ont désigné celle-ci comme étant leur plateforme préférée. Cette plateforme émettra une notification à toute votre communauté lors de la diffusion de votre live.

Basé sur le même procédé et autre filiale de Facebook, le géant Instagram dont l’utilisation de la fonction Live a explosé durant le confinement, fait parti des plateformes les plus utilisées.

Mise à part Facebook ou YouTube, quelle autre plateforme est la plus légitime d’accueillir des conférences, annonces et/ou cérémonies en direct ? Bien entendu, il s’agit de LinkedIn. Le réseau professionnel s’est doté de la fonctionnalité en 2019 afin d’améliorer son fil d’actualité.

Twitch, lancée en 2011, est devenu la plateforme numéro 1 du streaming en live. Tout d’abord utilisé par la jeune génération pour des streams de jeux vidéos (notamment de e-sport), elle s’impose être un outil efficace : en février 2019, le gouvernement français organise une émission dont dix ministres y participent. Au second semestre 2019, Twitch représente 72,2% du temps de visionnage des plateformes de contenus en direct, contre 19,5% pour YouTube. Davantage, les entreprises se dirige vers Twitch pour effectuer des placements de produits auprès des streamers afin d’acquérir une forte visibilité.

Vous l’aurez compris, le live-streaming se place de plus en plus dans une stratégie marketing et de communication solide. Afin d’être au goût du jour sur les nouvelles tendances et techniques de communication, nous vous conseillons d’opter pour cet outil, prochainement incontournable.

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.