Skip to main content

Les vidéos de courte durée, ou vidéos en « micro-format » connaissent un succès fulgurant sur les différents réseaux sociaux et ont profondément transformé la manière dont nous consommons le contenu en ligne. Ce format, qui inclut des vidéos de quelques secondes à environ une minute, est devenu un incontournable pour les créateurs de contenu, les marques et les utilisateurs quotidiens. Mais pourquoi ces vidéos fonctionnent-elles si bien et comment peut-on les utiliser efficacement ? 

 

Pourquoi les vidéos en micro-format fonctionnent-elles ?

Premièrement, analysons les causes de ce succès émergent des micro-formats. 

Dans le monde du web 2.0 où l’information est abondante et où le temps d’attention est largement réduit, les vidéos courtes captent rapidement l’attention des utilisateurs. Elles offrent alors une gratification immédiate, permettant à l’utilisateur de consommer plus de contenu en un temps réduit. Elles ne nécessitent pas un engagement trop intense. De plus, la majorité des utilisateurs accèdent au contenu via des appareils mobiles, souvent lors de courts moments libres, plusieurs fois dans la journée. Ces vidéos sont donc parfaitement adaptées à une consommation mobile ! 

Ensuite, ces formats sont extrêmement propices à la création et l’innovation des créateurs de contenu. Aujourd’hui, nous sommes inondés de contenus très différents les uns des autres à chaque utilisation d’une plateforme numérique. Les créateurs de contenus ont donc généralement une contrainte de temps importante. Ils ont alors la possibilité de faire plus de “petits” contenus, moins chronophages et propices à plus de partages des utilisateurs ! Il est essentiel que leur contenu soit percutant et attire efficacement l’œil de l’internaute s’il veut augmenter sa visibilité. Par exemple, la marque de mobilier BUT est très active sur Tik Tok. Elle poste différents types de vidéos explicatives présentant les produits mais également très humoristiques comme celle-ci, qui présente des produits dans un montage dynamique accompagné d’une voix off drôle et de références web qui captent l’attention des jeunes surtout.

Ces vidéos, plus courtes, sont plus accessibles et donc plus faciles à partager entre internautes. Les plateformes comme Instagram, TikTok, Snapchat ou encore X sont d’ailleurs conçues pour mettre en valeur ces contenus courts grâce à leur algorithmes, ce qui accroît leur visibilité. Les internautes apprécient de plus en plus les contenus rapides, efficaces et surtout authentiques.

Comment utiliser efficacement les vidéos en micro-format ?

Dans cette deuxième partie, nous nous intéressons à la bonne utilisation de ces micro-formats en tant que créateur de contenu. 

Tout d’abord, il est important de connaître son public : en tant que créateur de contenu, comprendre les intérêts et surtout les attentes de son public cible est essentiel. Les publications doivent être pertinentes et répondre aux goûts de ceux qui les regardent. Il est intéressant de regarder les statistiques de chaque plateforme pour ajuster au mieux vos publications selon les préférences des internautes.Lorsque vous utilisez des micro-formats, vous n’avez donc pas beaucoup de temps pour convaincre les utilisateurs de rester jusqu’à la fin de votre vidéo, il faut donc soigner son accroche. Comme nous l’avons déjà conseillé dans notre dernier article 5 astuces pour créer des vidéos percutantes, il est crucial d’utiliser des visuels frappants, des questions intrigantes et des concepts originaux pour capter l’intérêt des utilisateurs. 

En ce qui concerne ces concepts, n’hésitez pas à vous inspirer des tendances du moment ! Les défis, les mêmes et les musiques virales sont un tremplin pour accroître la visibilité de vos vidéos. Ce sont des outils puissants pour améliorer vos chances d’être découvert par une plus large audience. Toute fois, il faut savoir ajouter sa touche d’originalité tout en restant authentique pour ne pas en faire trop.

Dans la même optique, travaillez avec les algorithmes des applications, ce sont de vrais collègues de travail ! Chaque plateforme ayant ses propres critères de viralité, vous pouvez par exemple utiliser des hashtags pertinents ou encore publier aux heures de pointe pour optimiser vos chances d’être vu. Vous pouvez également encourager l’interaction à travers des likes, des partages et des commentaires, entre autres, pour un meilleur référencement. Les CTAs sont beaucoup utilisées sur les réseaux sociaux. Même dans une vidéo de quelques secondes, un appel à visiter un site web, à partager votre vidéo, à s’abonner peut s’avérer très efficace. Votre message doit être clair et  inciter à une action spécifique. Burger King l’a très bien fait, de manière toute simple, dans cette vidéo TikTok visant à attirer des équipiers. On voit un CTA en fin de vidéo sous forme de site web, une vidéo comique au début pour attirer l’attention, et du texte accompagné d’une musique d’ascenseur en fond qui appuie le côté humoristique. 

Enfin, si vous souhaitez exploiter les vidéos micro-formats, votre contenu doit résider de qualité de d’une fréquence régulière. En effet, la régularité de publication et le maintien d’un niveau de qualité élevé est la base des nouveaux algorithmes des réseaux sociaux. Cela vous aidera à bâtir une audience fidèle, engagée et qui vous ressemble !

 

Les vidéos en micro-format ont redéfini la manière dont nous consommons et partageons le contenu en ligne. Leur succès repose sur leur capacité à captiver rapidement l’attention dans un monde de plus en plus saturé d’informations. En comprenant les mécanismes de ces formats et en appliquant des stratégies adaptées, créateurs et marques peuvent exploiter pleinement leur potentiel pour atteindre et engager leur audience de manière efficace et innovante.

Partagez cet article 

Besoin d'une vidéo ? Nous sommes prêts !

Ces articles pourraient vous intéresser…

Marketing & Communication

Mesurer l’impact de votre campagne publicitaire

Pour mesurer l’impact de votre vidéo sur les plateformes d’hébergement en ligne, vous devrez prendre en compte trois facteurs distincts. Vous avez votre vidéo, vous l’avez posté, et maintenant ?…
Conseils & Astuces

5 astuces pour réaliser votre vidéo de vacances cet été !

L'été est enfin là, et avec lui viennent les vacances tant attendues ! Que vous voyagiez vers des destinations exotiques ou que vous passiez du temps avec vos proches aux…
Actualités & Tendances

Les vidéos de courte durée : pourquoi elles fonctionnent et comment les utiliser ?

Les vidéos de courte durée, ou vidéos en "micro-format" connaissent un succès fulgurant sur les différents réseaux sociaux et ont profondément transformé la manière dont nous consommons le contenu en…

Abonnez-vous au blog !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les dernières tendances vidéos,
ainsi que toutes nos actus.