Pourquoi utiliser le storytelling pour votre entreprise ?

La fiction favorise l’identification, et les émotions créent un lien très fort de proximité entre vous et vos prospects / clients. De cette façon, ils adhéreront à vos valeurs. Ce format vidéo renforce l’authenticité de l’histoire et imprègnent plus facilement l’esprit de vos clients.

De grandes marques utilisent ce procédé dans leurs campagnes de publicités, notamment Apple qui pratique le storytelling depuis ses débuts en humanisant la success-story de son fondateur Steve Jobs : tout le monde sait qu’Apple est né dans son garage en Californie.

Mais pourquoi tout le monde le sait ? Parce que c’est le point de départ de la stratégie de communication d’Apple. La marque s’est développée grâce aux techniques de storytelling qui consiste à donner la voie aux utilisateurs. De ce fait, la marque devient plus réelle et proche des gens : les publicités Apple mettent en avant les utilisateurs dans des environnements différents plutôt que le produit en lui-même. C’est également le cas avec Nike : au fur et à mesure des années, l’entreprise a construit un univers pour que ses clients sportifs se reconnaissent, se sentent inspirés (par la valeur du dépassement de soi) et créent un attachement avec leurs produits. Vous l’aurez compris, le but de raconter une histoire est de créer de la fidélisation et des ambassadeurs pour votre marque. On parle désormais de Brand Loyalty (Loyauté envers la marque).

Au-delà d’enrichir votre stratégie de communication, vous devez varier et renforcez vos contenus en incarnant une référence en tant que marque, mais également en tant qu’entreprise experte dans votre domaine avec des valeurs solides. Dans ce prolongement, votre entreprise gagne en notoriété et vous convainquez le public.

Comment rendre le storytelling efficace ?

Avant toute chose, vous devez déterminer l’identité de votre entreprise et votre position face à vos clients, ainsi que votre cible. Le succès de narration de marque est votre histoire. Premièrement, vous devez introduire votre film par une situation initiale dans un univers. Ensuite, une problématique doit être traitée : votre produit / service est la solution à ce problème par un personnage central qui ressemble à votre cible. Et pour finir, le film doit finir sur une happy-end convaincante afin de conclure que vous avez une vraie valeur ajoutée. Rappelez-vous que les émotions ne s’oublient jamais.

Ce format est utilisée dans le contexte d’une promotion de produit / service ou dans une vidéo marketing sans but commercial, généralement utilisée pour informer vos prospects sur votre origine, vos valeurs et votre univers.

 

Si vous souhaitez plus de conseil sur l’utilisation du storytelling pour votre marque, contactez-nous dès maintenant en cliquant ici.

Leave a Reply