Skip to main content

Et si votre présence digitale pouvait faire agrandir votre communauté ? Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour partager du contenu et interagir avec les audiences. Utiliser efficacement l’audio et la vidéo peut grandement améliorer l’engagement et la portée de votre contenu. Nous vous proposons de maximiser l’impact de vos formats audiovisuels à l’aide de stratégies et d’exemples concrets.

 

Utilisation de l’audio sur les réseaux sociaux

Le son est un contenu essentiel pour créer de l’impact, à condition qu’il soit bien utilisé.
Cela commence par le choix d’un fond sonore adapté au format et au thème de votre contenu. Si vous souhaitez ajouter un fond musical, veillez à ce qu’il soit pertinent dans son style et dans son rythme. Aussi, les tendances sonores, comme sur TikTok, peuvent être intéressantes à suivre (à condition qu’elles soient cohérentes avec votre production) pour booster votre visibilité. Aussi, l’utilisation d’effets sonores peut ajouter une dimension supplémentaire à vos vidéos. Par exemple, les vidéos humoristiques de Khaby Lame, qui simplifient des astuces de vie compliquées, utilisent souvent des effets sonores pour accentuer le contraste entre les astuces complexes et ses solutions simples.

Ensuite, vous pouvez choisir d’ajouter une trame narrative ou explicative à vos contenus. Cela peut permettre à l’auditeur de plonger dans l’histoire que vous lui contez. Pour cela, vous n’avez qu’à ajouter une « voix-off » claire et engageante par-dessus votre vidéo. Cette pratique est très souvent utilisée sur des contenus type tutoriels, ou bien storytelling. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’un podcast, avec des épisodes vocaux. Les extraits de podcasts peuvent être utilisés pour partager des discussions intéressantes. Par exemple, des extraits d’un podcast populaire peuvent être partagés sur Instagram ou TikTok avec une transcription partielle pour attirer l’audience vers l’épisode complet.

Enfin, pensez à l’accessibilité et à l’inclusivité. En effet, ajouter des sous-titres permet aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre le contenu et améliore également l’engagement, mais pas seulement, car de nombreux utilisateurs regardent des vidéos sans le son (lorsqu’ils sont dans le métro, dans le bus ou dans une situation d’attente auprès d’un groupe de personnes). Par exemple, les vidéos de tutoriels sur YouTube qui incluent des sous-titres ont tendance à avoir un meilleur taux de rétention.


Utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux

Pour produire du contenu vidéo à impact, veillez avant tout à la qualité de votre production. Si vous souhaitez perdurer sur vos productions digitales, vous devrez, à terme, investir dans un bon équipement. Effectivement, utiliser une caméra de haute qualité et un bon éclairage peut améliorer significativement la qualité visuelle de vos vidéos. Par exemple, choisissez une caméra de bonne qualité, un son fluide (micro, micro-cravate), un éclairage naturel (ou professionnel si vous en avez les moyens), ainsi qu’un support pour plus de stabilité (trépied). Pensez également à la postproduction. Un bon montage (dynamique et attrayant, évitez les coupures trop brusques) rend vos vidéos plus professionnelles et engageantes. Si vous souhaitez réellement investir votre présente en ligne par la captation, vous pouvez même faire appel à des professionnels, qui vous aideront à produire des contenus plus variés, en boostant l’effet « waw » (l’une des tendances du moment est, par exemple, l’animation de produits en réalité augmentée). Les vidéos de Jacquemus sur Instagram incluent des illusions visuelles complexes et animées, et sont de parfaits exemples de montages de haute qualité qui captivent l’audience​.

En ce qui concerne le contenu visuel, nous vous conseillons de rester dans la proximité avec votre communauté. Comme pour la production de contenu audio, la vidéo doit être utilisée pour raconter une histoire. Pour cela, vous pouvez opter pour des formats type vlog, suivant une structure narrative avec un début, un milieu et une fin, ce qui maintient l’intérêt des spectateurs.

Évidemment, pour attirer l’audience, n’oubliez pas d’utiliser des visuels et titres accrocheurs. Pour cela, pensez à travailler des miniatures de vidéo pour chaque format (YouTube, TikTok, Instagram…). Cela permettra aussi à votre cible de se retrouver dans vos feed de contenu, et de choisir ce qui les intéressent. Pensez alors à adapter votre charte graphique à vos présentations de contenu, pour appuyer sur votre identité.

Puis, pensez à mettre en place des stratégies d’interactivité et d’engagement lorsque vous produisez votre contenu vidéo. Les appels à l’action (CTA) vous permettront d’inciter votre audience à interagir avec vos vidéos en ajoutant des CTA, tels que liker, commenter, partager ou suivre votre compte. Pour renforcer vos liens, vous pouvez aussi vous pencher sur l’utilisation de stories mais surtout de lives. Proposer des rencontres en direct avec votre communauté, vous permettra de renforcer leur engagement, par des discussions en question/réponses, des partages d’anecdotes et d’exclusivités (informations à partager en avant-première à vos abonnés les plus fidèles).

Pour terminer, un dernier point semble inévitable pour vous permettre de maximiser votre occupation vidéo sur les réseaux sociaux, c’est l’optimisation de contenu pour chaque plateforme. Vous devez adapter le format de vos vidéos à la plateforme sur laquelle vous souhaitez diffuser. Chacune a ses propres spécifications et meilleures pratiques. Par exemple, les vidéos verticales et courtes (1min) sont idéales pour TikTok et Instagram, tandis que YouTube privilégie les vidéos horizontales et plus longues. Par exemple, les vidéos YouTube de cuisine de BuzzFeed Tasty sont adaptées en format carré pour être optimisées sur Facebook et Instagram​.

Pensez également aux hashtags et aux descriptions pertinentes. Par exemple, les vidéos de challenge sur TikTok utilisent souvent des hashtags spécifiques pour maximiser leur visibilité​. Vous avez même la possibilité de lancer votre propre challenge en créant votre propre hashtag. Si cela fonctionne correctement, vous pourrez gagner à la fois en visibilité et surtout en audience fidélisée.


Quelques petits conseils/bonnes pratiques en + :

  • Essayez de maintenir un rythme de publication régulier. La fréquence de publication est cruciale pour maintenir l’intérêt et l’engagement de votre audience.
  • Analyser les performances de vos publications. Utilisez les outils d’analyse intégrés des réseaux sociaux pour comprendre quelles vidéos performent le mieux et pourquoi, puis ajustez votre stratégie en conséquence.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour réussir à créer du contenu audio et vidéo qualitatif qui cartonnera sur les réseaux sociaux. Grâce à cela, vous pourrez voir votre image professionnelle se développer positivement, ainsi que la fidélisation de votre communauté.

Alors, à vos téléphones !

Partagez cet article 

Besoin d'une vidéo ? Nous sommes prêts !

Ces articles pourraient vous intéresser…

Actualités & Tendances

Les tendances actuelles de la production vidéo pour les entreprises : communiquer avec impact en 2024

En 2023, les entreprises exploitent pleinement les tendances actuelles de la production vidéo pour communiquer de manière efficace. Les vidéos en direct, les contenus courts, les vidéos personnalisées et interactives,…
Conseils & Astuces

Comment utiliser l’audio et la vidéo sur les réseaux sociaux

Et si votre présence digitale pouvait faire agrandir votre communauté ? Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour partager du contenu et interagir avec les audiences. Utiliser efficacement l’audio…
Actualités & Tendances

5 types de vidéos incontournables pour les entreprises

Les vidéos sont devenues un outil incontournable pour les entreprises afin de promouvoir leurs produits et services, renforcer leur marque et engager leur public. Les cinq types de vidéos essentiels…

Abonnez-vous au blog !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les dernières tendances vidéos,
ainsi que toutes nos actus.