Skip to main content

Nous sommes tous responsables.
Parce que notre jeunesse et notre conscience nous l’ordonne, nous vous proposons aujourd’hui un guide pour vous aider à penser votre production de vidéo RSE. La responsabilité sociétale des entreprises est un enjeu phare de notre époque, se démocratisant de plus en plus. En produire une vidéo est un excellent moyen de communiquer sur vos valeurs. Nous vous indiquons ici pourquoi.

 

L’importance de la vidéo RSE

L’utilisation de supports vidéo permet d’augmenter significativement l’engagement de vos actuels et futurs collaborateurs. D’après Brightcove, un organisme spécialisé en audiovisuel, une vidéo génère 1200% de partages en plus que les publications classiques (texte et image) sur les réseaux sociaux.

En plus de décupler votre impact, une vidéo axée sur vos valeurs peut informer votre audience sur vos pratiques respectueuses et les sensibiliser aux enjeux mondiaux actuels. Vous aurez, par conséquent, l’opportunité de mettre en avant vos initiatives, de vous forger une image positive et de créer une connexion émotionnelle avec votre public.

Pensez au fait qu’aujourd’hui, un consommateur ou un collaborateur porte une attention particulière à la qualité et à la durabilité du produit ou service auquel il s’intéresse.
L’approche RSE est non seulement importante pour notre planète, mais elle est surtout primordiale si vous souhaiter rester compétitifs.

Par exemple, de la série de vidéos « The Stories We Wear » de la marque Patagonia. Au sein desquelles les créateurs racontent l’histoire de leurs vêtements, en mettant en avant les processus environnementaux et sociaux actionnés dans la fabrication de leurs produits.

Campagne « The Stories We Wear » chez Patagonia.

Préparer une vidéo RSE

La préparation d’une vidéo centrée sur vos valeurs doit être précise et stratégique, car votre objectif est d’améliorer votre communication de manière qualitative et durable. Cette vidéo doit refléter la relation entre votre entreprise et les valeurs qu’elle incarne.

Pour ce faire, il est crucial de définir un message clé qui servira de fil conducteur à votre vidéo. Vous devez savoir quelle direction vous souhaitez prendre, ce que vous voulez mettre en avant et l’image que vous voulez projeter. Pour autant, il ne s’agit pas d’inventer ou d’exagérer vos actions, mais de présenter de manière originale votre valeur ajoutée telle qu’elle est réellement.

Par exemple, la marque Altho – Bret’s, dans une vidéo diffusée par « Produit en Bretagne », présente à son public leur système d’économie circulaire pour convertir ses déchets (épluchures de pomme de terre) en gaz vert, qui couvre 40% de la consommation de gaz de l’usine.

Ensuite, pensez l’adaptation de votre production à la cible que vous souhaitez atteindre (collaborateurs, clients, futurs clients…) et à votre secteur d’activité. Puis, avant de passer à la réalisation, élaborez un scénario autour de votre marque, en utilisant une narration engageante et authentique.

Recyclage des déchets en énergie verte chez Altho – Bret’s. 

Réaliser une vidéo RSE

Pour la réalisation, il est essentiel de choisir le ou les formats (réseaux sociaux, TV, web) et le style de vidéo (témoignage, documentaire…) appropriés. Par exemple, la marque TOMS Shoes a choisi de produire une vidéo RSE pour site web basée sur des témoignages, pour montrer l’impact que générait leurs donations de chaussures.

Enfin, réfléchissez à la production. Sélectionnez un lieu, un décor, des personnes, et surtout une équipe spécialisée qui vous garantira une bonne qualité visuelle et sonore, ce qui est crucial pour générer de l’impact.

Gardez à l’esprit l’objectif principal et concentrez-vous sur l’authenticité et la transparence de votre vidéo. Évitez de tomber dans le greenwashing, la vidéo doit refléter fidèlement vos actions. Soyez transparents sur vos engagements, l’objectif n’étant pas de présenter une image parfaite, mais de mettre en avant vos progrès et les défis que vous souhaitez relever en matière de durabilité.

Dons humanitaires chez TOMS Shoes.

 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à diffuser, puis promouvoir votre vidéo RSE grâce aux canaux de communication que vous avez choisis. Vous pourrez, quelques semaines plus tard, évaluer l’impact de votre production, et constater une amélioration de votre image.
La transparence est un des piliers de la communication dans notre monde. Les individus sont, aujourd’hui et plus que jamais en recherche d’authenticité, non pas de perfection mais de durabilité et de qualité, c’est ce qui dois vous animer.
Utilisez la vidéo RSE pour valoriser les engagements de votre entreprise, LFB Productions peut vous accompagner !

Partagez cet article 

Besoin d'une vidéo ? Nous sommes prêts !

Ces articles pourraient vous intéresser…

Marketing & Communication

Mesurer l’impact de votre campagne publicitaire

Pour mesurer l’impact de votre vidéo sur les plateformes d’hébergement en ligne, vous devrez prendre en compte trois facteurs distincts. Vous avez votre vidéo, vous l’avez posté, et maintenant ?…
Actualités & Tendances

Vidéos générées par IA : une révolution ?

L'évolution de la technologie a ouvert de nouvelles portes dans le domaine de la création vidéo, permettant aux novices de s'initier à cet art sans nécessiter une expertise préalable. L'intelligence…
Conseils & Astuces

Le Live-streaming, votre image en direct !

La définition du live-streaming, comment les entreprises utilisent-elles le live-streaming dans leur stratégie digitale ? Quels sont les avantages du live-streaming pour votre entreprise ? Où diffuser votre live pour…

Abonnez-vous au blog !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les dernières tendances vidéos,
ainsi que toutes nos actus.